La Furlana : une éphémère rivale du tango en 1914

La Furlana vénitienne, Pichetti, Giraudet

En 1914, de nombreuses partitions furent publiées pour promouvoir une nouvelle danse présentée comme une rivale plus sage du tango : la furlana.

Eugène Giraudet, célèbre professeur de danse parisien, donna sa version de la furlana d’après le professeur de danse italien Pichetti. Il précise qu’il s’agit de la « version officielle » dont il donne la traduction. La partition est dédiée à Jean Carrère, correspondant à Rome du journal Le Temps , qui raconta comment Pie X lança cette danse, héritière de l’ancienne forlane italienne, face à l’exotique tango, dans un article intitulé « La « Furlana » danse du pape » (28/01/1914) .

Promue comme « la danse de notre saint père le pape », bien que le rôle du pape fût très exagéré (voir cet article), la furlana connut une vogue éphémère.

Le Rire, 14 février 1914

La presse se fit l’écho de l’introduction en France de cette danse, publiant des caricatures, des figures et des partitions.

Excelsior, 7 février 1914

Un numéro de Femina du mois de mars 1914, publie une partition de la furlana, accompagné d’une grande photo de la danseuse étoile de l’opéra de Paris, Aïda Boni, exécutant un pas de cette danse si nouvelle qu’elle est dite « Dansée et crée par Aïda Boni de l’Opéra ».

Femina, 1er mars 1914
Femina, 1er mars 1914

En haut de la partition, des photos du professeur de danse Pichetti et de sa femme les montrent en train d’exécuter différents mouvements de la furlana. Ce sont eux que l’on retrouve également sur la couverture de la partition de Giraudet et en photo à l’intérieur pour la figure 9 de la description.

Cette danse, entièrement chorégraphiée, où se succèdent différentes attitudes qui n’apparaissent pas toujours très gracieuses aujourd’hui, est assez difficile à reconstituer. Giraudet manque parfois de précisions dans le découpage des mesures et, malgré les images, l’enchaînement des mouvements est parfois délicat à interpréter.

Pour le stage organisé par l’association Zigzagsteps à Ligoure en 2019 nous avions proposé une reconstitution de cette danse à partir de la partition de Giraudet dont voici le texte et la musique :

GLafage